Compte rendu Marche entre nature et histoire

11/09/2022 10:00

Entre marche, nature et histoire, l'Amicale des Français à Luxembourg a proposé dimanche 11 septembre 2022, la découverte du sentier « Natura 2000 » dont l’objectif est de préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union européenne.

 

30 membres ont répondu présents, dont 7 pour la boucle de 6 kms "L'homme et la forêt" et 22 pour la boucle "L’exploitation des terrains ferrières, jadis et aujourd’hui". Les terres rouges rappellent la présence du minerai "La Minette" qui fit la richesse du pays. On rencontre çà et là des effondrements de terrains dus aux nombreuses galeries minières qui parcourent le site et il est donc conseillé de ne pas quitter les sentiers. Tout au long des chemins, des vestiges industriels sont encore visibles, souvenirs lointains d'un monde révolu.

Après l'effort, le réconfort ; nous avons déjeuné à la très bonne brasserie Schmëdd  qui se trouve sur le site de Natura 2000, excellent repas dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le Comité se réjouit du nombre important de participants et remercie les guides qui nous ont permis de découvrir ces lieux chargés de l'histoire minière et ouvrière du Grand-duché.

Texte d'Anita Petersheim et photos de Patrick Foucher, Anita Petersheim et Dominique Seurin.